Mairie du XIème arrondissement

Conseil de Quartier République / Saint Ambroise

 

 

Compte-rendu de la réunion plénière du mardi 15 juin 2004, 19h00

école primaire, 109 avenue Parmentier - 75011 Paris

 

 

Président de séance : Monsieur le Maire, Maire du XIème arrondissement

 

Conseillers de quartier (titulaires et suppléants) :

Marie AUFFRET, Louis AUMONT, Liliane BLOCHET, Jean-Paul BOIDÉ-CHAUVIN, Pascal BUGUET, Henri CUCHET, Béatrice LEGLISE PERNET, Ahmed MDAGHRI, Marie-José MINASSIAN, Pierre MOLINARI, Marie-Antoinette MOUCHETTE, Jean-Michel PETIT, Général René PERREY, Dominique PLACÉ, Philippe REGNIER, Jean TARADE.

 

Conseillers de quartier excusés :

Bernard RAOULT, Sheila STEUERMANN.

 

Elus :

Hervé MOREL, Jean-Marie BARRAULT, adjoints au Maire du XIème arrondissement chargés des Conseils de Quartier.

Anne de RUGY, adjointe au Maire du XIème arrondissement chargée des Transports et des Déplacements.

 

Services de la Mairie du XIème arrondissement :

Vincent de VATHAIRE, Directeur Général des Services

Laure BERTHINIER, Directrice Générale Adjointe des Services

Pierre VERGNES, chargé du suivi du budget et des locations de salles

Fabienne ALIBEU, Nicolas CHAUDAGNE, Coordinateurs des Conseils de Quartier

 

Services de la Ville de Paris :

Alain Boulanger, Ingénieur, Division Mobilien, Direction de la Voirie et des Déplacements

 

 

 

 

Ordre du jour :

 

 

I /                    Renouvellement partiel des Conseillers du Collège 1 par tirage au sort

 

II /                   Rapport des commissions : Urbanisme/PLU, Propreté, Transports et Déplacements, Journal

 

III /      Budgets et actions à venir

 

IV /      Renouvellement du bureau

 

 

Un point V / Questions diverses est ajouté à l'ordre du jour.

 

 

Buffet prévu en fin de séance.

 

 

Georges SARRE, Maire du XIème arrondissement, ouvre la séance à 19h15.

 

I /        Renouvellement partiel des Conseillers du Collège 1 par tirage au sort

 

5 postes de suppléants sont à pourvoir. Les résultats du tirage sont les suivants :

 

1/           Mme Thérèse TRANCHESSEC-CHARVIN

 

2/           Mme Suzanne JABLONKA

 

3/           Mme Laurence JACQUEMET

  

4/           M. Lakhdar BENTLILI

             

5/           M. Michel ZUG

 

Ces personnes seront invitées à siéger lors de la réunion plénière du Conseil de Quartier de l'automne 2004, après investiture officielle qui devrait intervenir en séance du Conseil d'arrondissement de septembre 2004.

 

 

II /                   Rapport des commissions : Urbanisme/PLU, Propreté, Transports et Déplacements, Journal (seuls les vœux courts figurent dans le texte, les autres sont annexés en fin de compte-rendu)

 

Du fait de la présence de Monsieur Alain BOULANGER, représentant de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, la commission Transports et Déplacements présente son rapport en premier point.

 

1)         Transports et Déplacements, rapporteur : Pascal BUGUET

 

a.         Bus mobilien 96

 

            Une rapide présentation du projet de bus mobilien 96 est assurée par M. Alain BOULANGER, ingénieur de la division mobilien de la Direction de la Voirie et des Déplacements :

à exposé des difficultés rencontrées par le bus sur son trajet actuel (rue Jean-Pierre Timbaud, rue Oberkampf, carrefour de l'Odéon) et notamment la très faible vitesse du bus dans le XIème arrondissement.

à description succincte des propositions envisagées par les services :

-         Proposition 1 : mise en sens unique de la rue Oberkampf de l'avenue de la République au bd de Belleville avec un couloir de bus à contresens et prise en compte des livraisons

-         Proposition 2 : dissociation de l'itinéraire du bus avec mise en sens unique de la rue Oberkampf du bd de Belleville à la rue de Turenne, inversion de la rue Jean-Pierre Timbaud entre le boulevard du Temple et l’avenue de la République et inversion des rues des Trois Bornes et des Trois Couronnes ainsi qu’un segment de la rue Saint-Maur.

-         Proposition 3 : dissociation de l'itinéraire du bus avec mise en sens unique de la rue Oberkampf de l'avenue de la République au bd de Belleville, inversion de la rue Jean-Pierre Timbaud entre le boulevard de Belleville et l’avenue de la République.

-         Proposition 4 : dissociation de l'itinéraire du bus avec mise en sens unique de la rue Oberkampf de l’avenue de République vers le boulevard de Belleville et de l’avenue de la République vers le boulevard des Filles du Calvaire. Mise à sens unique de la rue Jean-Pierre Timbaud du boulevard du Temple vers l’avenue de la République.

 

 

 

 

Il est précisé que dans les propositions 2, 3 et 4 la rue Jean Pierre Timbaud, entre l’avenue de la République et la rue de Nemours d’une part, et entre l’impasse de la Baleine et la rue Moret d’autre part, est interdite à la circulation générale et réservée aux bus, vélos et taxis. En outre, la portion de voie située devant la Maison des Métallos fera l’objet d’un réaménagement de qualité.

 

La proposition 3 semble avoir le plus retenu l'attention des riverains et des services.

 

Monsieur le Maire intervient sur le calendrier du projet :

Au mois de mai dernier les services de la Ville ont soumis à la Mairie du XIème arrondissement les propositions présentées à l'instant. Une réunion de concertation restreinte a eu lieu le 2 juin 2004 en Mairie du XIème arrondissement avec les commerçants et des représentants des Conseils de Quartier afin d'examiner ces propositions.

 

Le 27 septembre prochain, une réunion publique d'information des riverains se tiendra à la Maison des Métallos, en salle Lacazette, avec les Mairies du XIème et du XXème arrondissements.

           

Anne de Rugy, adjointe au Maire du XIème arrondissement chargée des Transports et des Déplacements, précise qu'un document présentant les différentes propositions d'aménagement est consultable au secrétariat général de la Mairie du XIème arrondissement et peut être adressé par courrier sur demande.

 

Une fiche circule dans la salle pour recueillir les noms des personnes désireuses de recevoir ce document.

 

Débat :

·        Demande que le projet prévoie des aménagements prenant en compte le marché de Belleville

4    Il sera en effet envisagé la création d'un couloir de bus protégé côté XXème arrondissement afin de

permettre une circulation efficace du bus.

·        Demande qu'une information large soit faite auprès des habitants lorsque la proposition retenue sera

mise en application.

 

Avant le traitement du point suivant, il est procédé à l'appel des suppléants : une personne prend place.

 

b.                  Vœux relatifs au Plan Vélo et au Plan Paris Respire

 

Pascal BUGUET, membre du bureau du Conseil de Quartier, lit les propositions de vœux et précise qu'il s'agit d'initiatives personnelles (cf. vœux en annexes 1, 2, 3). Monsieur BUGUET souligne que ces vœux ont pour objectif de favoriser dans l'arrondissement l'implantation de pistes cyclables transversales dans le sens est-ouest, et de proposer l'élargissement du plan Paris Respire à une partie du boulevard Richard-Lenoir.

 

Anne de Rugy, adjointe au Maire du XIème arrondissement chargée des Transports et des Déplacements, précise que concernant la rue Amelot, une étude est en cours quant à la faisabilité du projet de la Ville (implantation d'une piste cyclable), et qu'il conviendrait d'attendre le résultat de cette étude avant de se prononcer pour ou contre le projet.

Concernant le vœu demandant l'intégration du boulevard Richard-Lenoir au plan Paris Respire (suspension de la circulation motorisée le dimanche et les jours fériés, sauf pour les riverains), Mme de Rugy indique que ce projet ne peut être envisagé pour 2004, et demandera que soit étudiée plus particulièrement la gestion du marché dominical sur ce boulevard.

 

Par ailleurs, la Mairie du XIème arrondissement a effectivement demandé que soit envisagé l'aménagement de pistes cyclables dans le sens est-ouest.

 

Concernant la rue Amelot, Hervé MOREL indique que l'étude est en cours et que sa conclusion sera bientôt disponible. Il soutient la proposition de Mme de RUGY d'attendre que soit passée la prochaine réunion d'information relative à ce projet d'aménagement pour voter le vœu. M. BUGUET souhaite toutefois maintenir le texte.

 

En tout état de cause, la faisabilité technique de chaque proposition du Conseil de Quartier sera étudiée par les services techniques, puis un choix sera soumis aux riverains. Les associations de cyclistes seront sollicitées.

 

Débat :

·        Certains conseillers de quartier émettent des réserves sur le projet de la Ville relatif à l'installation

d'une piste cyclable rue Amelot, notamment du fait de la dangerosité de cet axe pour les cyclistes. Le problème du stationnement lié au cirque d'hiver est également abordé.

·        D'autres soulignent les difficultés qu'engendrerait, sur la circulation avoisinante, l'insertion du

boulevard Richard-Lenoir au plan Paris Respire (disposition non prévue dans le projet actuel).

·        Il est suggéré un vœu demandant la création d'axes cyclables dans le sens est-ouest sans citer de rues

en particulier.

·        Suite à l'intervention d'un riverain signalant la nécessité d'un contre-sens cyclable dans le bas de la

rue du Faubourg du Temple, l'idée est avancée d'un vœu suggérant cette rue. A l'issue du débat, un texte est rédigé et soumis au vote :

"Le CQRSA demande que soit mise à l'étude la possibilité de créer une piste cyclable, à contre sens de la circulation automobile, rue du Faubourg du Temple, entre la Place de la République et le boulevard Jules Ferry."

à adopté à l'unanimité

           

Vœu demandant l'abandon de l'aménagement d'une piste cyclable rue Amelot

à 10 voix pour, 4 voix contre, 2 abstentions

 

Vœu demandant la création d'une piste cyclable rue du Chemin Vert et rue Jean-Pierre Timbaud

à 7 voix pour, 3 voix contre, 4 abstentions

 

Vœu demandant que le boulevard Richard-Lenoir soit inséré au Plan Paris Respire

Il est suggéré que le vœu soit émis dans le sens d'une étude à réaliser, et pas dans le délai de l'été 2004, beaucoup trop court. Par ailleurs, des difficultés de circulation liées au report du trafic du boulevard sur les rues avoisinantes sont évoquées.

Le texte est maintenu tel quel, et soumis au vote :

à 5 voix pour, 7 voix contre, 3 abstentions : le vœu est rejeté

 

Débat :

·        Les riverains mentionnent la gêne occasionnée par les travaux en cours dans le métro au niveau du

boulevard Richard-Lenoir.

4    Ces travaux sont obligatoires pour des raisons de sécurité, ils dureront jusqu'au 30 novembre 2004.

Une information a été faite par la Mairie du XIème arrondissement. Le Maire s'engage à ce que les possibilités d'améliorations soient étudiées et mises en place, notamment au niveau de la signalisation en direction des automobilistes.

 

Présentation du plan "Paris Respire" : cette opération permet, les dimanches et jours fériés, aux piétons, rollers et cyclistes, de bénéficier de voies fermées à la circulation automobile.

 

            La Préfecture de Police a fait savoir lors de la dernière séance du Conseil de Paris qu'elle n'a pas les moyens d'assurer la sécurité des points d'entrée et de sortie du dispositif (filtrage des riverains, deux fonctionnaires de police sont requis pour assurer chaque point d'entrée et de sortie). L'opération n'a donc pas encore commencé, et la date de mise en œuvre reste inconnue à ce jour.

 

[Depuis cette séance du 15 juin 2004, la date du 11 juillet a été retenue par la Ville de Paris pour le démarrage de l'opération "Paris Respire" sur la partie de la rue de la Roquette comprise entre les places de la Bastille et Léon Blum. L'opération devrait se dérouler à titre expérimental tous les dimanches et jours fériés de l'été 2004].

 

2)                 Commission Urbanisme/PLU, rapporteurs : Dominique PLACÉ et Pascal BUGUET

 

·        Présentation de vœux relatifs à divers aménagements urbains.

 

Le Conseil de Quartier République Saint-Ambroise, réuni en sa session plénière du 15 juin 2004, demande :

 

4    que soit aménagée une « patinoire pour rollers » démontable sur l’emplacement du marché Oberkampf, boulevard Richard Lenoir,

à    9 voix pour, 3 abstentions

 

4    que soit réouvert le terrain de tennis situé sur le toit du complexe sportif de la Cour des Lions,


            Sur ce projet, des conseillers et des riverains expriment leurs inquiétudes quant aux nuisances, sonores notamment, générées par l'éventuelle réouverture du lieu. Une modification est apportée au texte :

 

4    que soit réouvert le terrain de tennis situé sur le toit du complexe sportif de la Cour des Lions,

[ajout] après réalisation d'une étude visant à préserver les riverains des nuisances

à    8 voix pour, 4 abstentions

 

4    que soient installées trois sanisettes publiques gratuites, dans les différents squares du boulevard Richard Lenoir,

à    11 voix pour, 1 voix contre, 1 abstention

 

4    que soit amélioré l’éclairage public, notamment au niveau du passage de l’Asile Popincourt / rue Moufle, et de la rue de la Folie Méricourt,

à    le vœu est abandonné car cette opération est déjà menée par les services techniques de la Ville de Paris

 

4    que soit aménagée la rue Saint-Sébastien (entre le boulevard Richard Lenoir et le boulevard Beaumarchais), par un élargissement du trottoir côté pair, par la réduction de la largeur de la chaussée afin de ne permettre le passage que d’un seul véhicule, et par la création d’un stationnement 2 roues motorisées devant le n° 37,

à unanimité

 

4    que le trottoir soit abaissé devant le magasin de motos du 21 avenue Parmentier, et que soit créé un stationnement 2 roues motorisées,

à  vœu abandonné car la procédure concernerait un usage privé

 

4    que soient reconvertis en stationnement résidentiel, les emplacements de taxi inutilisés (angle rue Jean Pierre Timbaud/avenue de la République/boulevard Richard Lenoir, angle rue Saint-Sébastien/boulevard Voltaire, devant le square de l’Eglise Saint-Ambroise),

à vœu abandonné car incompatible avec la procédure actuelle de réservation d’emplacements de repos pour les taxis (nombre fixe et obligatoire)

 

4    que soit aménagé un passage piéton permettant de traverser le boulevard Voltaire, entre le carrefour Voltaire/Richard Lenoir et l’Eglise Saint-Ambroise.

à    unanimité moins 1 abstention, le vœu ne sera transmis au Conseil d'arrondissement que lorsque des éléments précis relatifs à l'emplacement du passage auront été communiqués par le Conseil de Quartier

 

·        Présentation du vœu sur le jardin Truillot

 

Le Conseil de Quartier République Saint-Ambroise, réuni en sa session plénière du 15 juin 2004, demande :

4    que soit porté à l’étude l’aménagement, en espace vert, du terrain libre situé sur la parcelle réservé au PLU pour un espace vert (impasse Truillot), en concertation avec les habitants du

quartier et le Conseil de Quartier République Saint-Ambroise,

 

4    que le projet d’espace vert ainsi élaboré puisse être réalisé avant la fin de l’année 2004.

à vœu adopté à l'unanimité

 

Débat :

·        Des habitants évoquent les nuisances liées à la présence du Samu Social et aux situations de vie

difficiles des sans-abris qui fréquentent le quartier.

 

---

 

Une incise est faite dans l'ordre du jour avec la présentation du plan canicule.

Des plaquettes sont diffusées qui présentent les recommandations à suivre avant et pendant les périodes de chaleur. Elles mentionnent également le n° vert Paris Info Mairie 08 2000 75 75, auquel toute personne en difficulté peut se signaler ou être signalée.

Un appel à bénévole est lancé, il sera géré par les structures spécialisées (les bénévoles seront orientés en fonction de leur expérience – tâches administratives, aides directes, etc.). Une fiche d'inscription circule.

 

 

3)                 Propreté, rapporteur : Louis AUMONT

 

·        M. AUMONT présente l'analyse du questionnaire que la commission a diffusé à de

nombreux habitants du quartier (cf. annexes 4a, 4b et 5) et dresse un bilan de la Semaine de la Propreté qui s'est déroulée du 10 au 14 mai derniers dans l’arrondissement. Une réunion avec les services de la Direction de la Protection de l'Environnement a eu lieu le 11 juin dernier, avec pour objet la présentation de l'état zéro de propreté aux Conseils de Quartier.

 

            Des suggestions sont faites par rapport aux réponses recueillies au questionnaire (cf. annexe 6).

 

            Prochaine réunion de la commission : mercredi 23 juin 2004, à 19h, à l'école primaire 1 rue Pihet, précédée d'un pot.

 

·        La commission présente le projet d'une association visant à installer des espaces verts

clôturés réservés aux chiens, dans lesquels ils puissent être laissés en liberté par leur maître. Le projet complet est disponible auprès de la Cellule des Conseils de Quartier (01 53 27 10 25/26).

 

Des habitants précisent que ce dispositif existe dans d'autres villes, le bilan est mitigé : les enclos se dégradent très rapidement et nécessitent un entretien important. Il est conseillé d'étudier précisément les modalités de leur gestion avant d'en demander l'implantation.

Un représentant de l'association porteuse du projet précise qu'une expérimentation est menée dans le quartier : elle semble avoir permis des améliorations, il est par conséquent souhaitable qu'une étude de faisabilité soit demandée. Il est par ailleurs rappelé que la Municipalité parisienne n'a pas souhaité renouveler l'opération de mise à disposition de sacs plastiques pour le ramassage des déjections canines, notamment pour des raisons de coût.

 

Le vœu demandant l'étude du projet est soumis au vote, sous réserve de quelques modifications (cf. annexe 7).

à adopté à l'unanimité

           

 

4)                 Journal de quartier, rapporteure : Dominique PLACÉ

 

Un premier numéro du journal Voltaire-Lenoir a été créé et tiré à 2 000 exemplaires.

 

Un budget de 1 355 euros y a été consacré.

Le Conseil de Quartier souhaite pouvoir éditer le prochain numéro à 10 000 exemplaires, et financer un boîtage.

Une soirée spéciale de lancement sera organisée à l'automne 2004, à laquelle sont invités tous les habitants du quartier (date à déterminer, une large information sera faite).

 

 

III /     Budgets et actions à venir

 

Annonce des prochaines manifestations :

Samedi 26 juin : café-quartier au café "La Liberté", de 10h à 12, thème "Quel été pour les personnes âgées isolées ?", intervention de Mme Danièle Hoffman-Rispal, Adjointe au Maire de Paris chargée des personnes âgées.

 

Mercredi 23 juin : pot de fin d'année de la commission Propreté

Fin septembre ou début octobre 2004 (samedi matin) : organisation d'un pot d'accueil des nouveaux habitants.

 

Automne 2004 : soirée de lancement du journal Voltaire-Lenoir (ou à la sortie du n°2).

 

 

1)         Budget de fonctionnement

 

Présentation du relevé budgétaire (cf. annexe 8).

 

Propositions de dépenses du Conseil de Quartier :

 

Edition supplémentaire du premier numéro du journal     

+ tirage du deuxième numéro                                                  : 493 €

Cafés-quartier                                                                        : 100 €

Soirée de lancement du journal                                    : 200 €

Pot d'accueil des nouveaux habitants                                       : 300 € avec autorisation de dépassement

Pot de fin d'année de la commission Propreté              : 75 €

 

à Tous les éléments de budget sont adoptés l'unanimité

 

Pour information, une dépense de 170 € a été engagée pour le buffet de cette séance.

 

·        Des habitants souhaiteraient que puisse être organisée une fête de quartier

4    Réponse du bureau : toute personne intéressée pour porter le projet est la bienvenue.

 

 

2)         Budget d'investissement

 

Rappel des achats mutualisés (sonorisation et tentes).

 

Propositions de dépenses :

Pour l'achat d'une imprimante-scanner-photocopieuse (200 €) + consommables pour un an (300 €) : 500 €

à quote-part pour chaque Conseil de Quartier : 100 € (sous réserve de l'accord des 4 autres Conseils de Quartier)

à quote-part adoptée à l'unanimité

 

Création d'un emplacement de parking vélo rue Jacquard : 3 000 €

à adopté à l'unanimité moins une abstention

 

IV /      Renouvellement du bureau

 

Aucun candidat ne se présente pour succéder à Mme Nadine TRÉBON, démissionnaire du bureau.

 

 

V /       Questions diverses

 

Communication de Monsieur Hervé MOREL, adjoint au Maire du XIème arrondissement chargé des Conseils de Quartier, sur le site du 66 rue de la Folie Méricourt, suite au vœu adopté lors du précédent Conseil de Quartier.

 

M. Morel  rappelle la situation de cette parcelle : l'entreprise polluante qui occupait ce site avait reçu une injonction de travaux de la Préfecture de Paris, elle a par la suite fait faillite, mais les produits polluants n'ont été évacués que plus tard.

A ce jour, le projet de réhabilitation prévoit la construction d'un immeuble d’habitation, après la dépollution du sol par une entreprise spécialisée, et sous la surveillance de la Préfecture. La pollution résiduelle s'étendrait à environ 1,50 m de profondeur dans le sol, et l’immeuble devrait comporter deux sous-sols de parking.

 

Les riverains et les conseillers de quartier ont été conviés à une réunion d’information le 31 mars dernier à la Mairie du XIème arrondissement, présidée par Monsieur MOREL.

 

Les conseillers rappellent leur courrier adressé à Monsieur le Maire le 7 juin dernier demandant qu’une information complète soit faite auprès des habitants concernés par les travaux de dépollution du site.

Cette demande est prise en compte par la municipalité qui mettra tout en œuvre pour informer les riverains. Toutefois,  il est précisé que le bâtiment concerné étant privé, il n'est pas possible d'y afficher un panneau d'information comme c'est le cas pour les chantiers publics.

 

L'entreprise chargée de la dépollution doit rendre compte de ses travaux à la Préfecture de Police. La Mairie d'arrondissement a naturellement demandé que lui soient transférés les résultats, mais n'a rien reçu à ce jour.

 

Compte tenu de l'impossibilité d'installer des panneaux sur le chantier, il est proposé que les informations, lorsqu'elles auront été obtenues, soient publiées sur le site Internet de la Mairie du XIème arrondissement, dans le trimestriel Bastille-Nation-République (BNR) et fassent l'objet d'un courrier aux riverains.

 

Débat :

·        Plusieurs habitants mentionnent le problème du cheminement des piétons sur les trottoirs du fait de

la présence de deux-roues (circulation ou stationnement).

4    Il convient d'alerter la Préfecture de Police, seule compétente sur ce point, par le biais d'un courrier

précisant les lieux concernés, avec copie à Monsieur le Maire qui soutiendra cette demande. Il est également suggéré l'organisation d'une pétition, ou encore l'émission d'un vœu du Conseil de Quartier.

 

·        Débat engagé sur le devenir des postes de coordinateurs des Conseils de Quartier.

 

 

Monsieur le Maire remercie les participants, lève la séance à 22h30.

 

 

Un buffet est offert.